• Une journée magique!

    Une course avec les nuages!!

    Une impression de déjà vu par rapport à la moto!


    votre commentaire
  • Visite d’un espace naturel protégé :

    sortie au marais de Montfort :

    Les POETES,  LE S.A.J.et  les Cèdres avons été accueillis par Lionel membre de la FRAPNA

     

    Ce jour-là, il faisait froid, nous avons emprunté un parcours sur lequel il y avait plusieurs panneaux explicatifs sur la bio-diversité ; nous avons parlé des fourmilières qui sont très importantes à l’équilibre naturel ; nous avons aussi appris qu’il existait plusieurs sortes de papillons dont « l’Azuré du Sanguisorbe » ainsi que plusieurs sortes de poissons dans le marais ; nous avons aussi vu différents reptiles sur une pancarte dont « le lézard de feu » appelé aussi : LA SALAMANDRE DU DIABLE dans certains pays d’Afrique à cause de sa couleur noire et de ses points jaunes comme le feu ! Pour finir, nous avons fait un petit jeu à l’aide d’une affiche « LE QUI MANGE QUI ? ».

    Lionel nous a expliqué que pour l’équilibre naturel des choses, certains insectes comme certains animaux sont mangés par d’autres.

    En conclusion, cette sortie animée par Lionel fut fraiche mais très intéressante et instructive, le seul bémol fut le manque de concentration au bout d’un instant dû au froid.

    Nous remercions la FRAPNA pour cet agréable moment.

     

    CHRYSTEL ET THOMAS


    1 commentaire
  • Repas de Noël élaboré par notre illustre "chef-cuisinier" Mr Noël Bouillot

     

     

    Moments conviviaux et de partages

     


     

    La décoration soft nous a donné envie de mettre plus de couleurs pour le prochain repas


                 

     

    Les supers desserts de Mme Sanchez




    votre commentaire
  • Le Marais de Monfort

    Commune de CROLLES

    Décembre 2010


    Nous avons fait une sortie avec un intervenant de la FRAPNA Lionel LARDIC au Marais de Monfort.

    Le marais était une ancienne décharge. Aujourd’hui, suite à la l’intervention de la FRAPNA (entre autre), cette décharge est devenue une réserve naturelle où il y a des papillons, des grenouilles, des oiseaux (…). Site magnifique et espace accessible aux fauteuils. On a le sentiment de pouvoir rouler sur l’eau.

    On a appris des techniques de boutures et plus particulièrement celle du saule.

    On a appris à reconnaître de l’osier, le rouge et le jaune.

    Pascal


    J'ai passé une excellente après-midi

    Guillaume

     

    Nous avons aussi appris comment vivaient les insectes notamment les papillons Le l’Azuré de la sanguisorbe. C'est un petit papillon au dessus bleu plus foncé chez la femelle. La bordure foncée du mâle est indentée dans les nervures, celle de la femelle est large. Les deux ont une ornementation de taches ovales noires en ligne, plus visibles chez le mâle. Il ne peut se passer de fourmis pour son développement. En effet, la femelle fécondée pond ses oeufs en les insérant dans le fleurs de sanguisorbe. Les chenilles trouvées par des fourmis sont emportées, pour une dizaine de mois, dans une colonie de fourmis.
    Ces dernières la déposent dans leur couvain. Le papillon sous forme de chenilles nourrit en mangeant des larves de fourmis, et aussi de la régurgitation du jabot ou de l'apport de nourriture solide apportée par les fourmis. Les chenilles sont nettoyées de leurs déjections par les fourmis. Il hiverne à l'état de chenille.

    wikipedia

     


    votre commentaire
  •  

     

    Création faite à partir de récupération pour le Noël de ma fille. Clin d’œil pour ses passions ; la musique et la basse.

     


    votre commentaire